Parcours de Reliance Séparation

Parents séparés, comment aider mon enfant ?

“Je m'appelle Juliette, j’ai 8 ans, mes parents ne sont plus amoureux et ne sont plus dans la même maison, aujourd’hui je suis triste et aussi en colère et ma maîtresse me punit tout le temps, … je me sens nulle. Alors un jour Maman et Papa m’ont emmené voir Lorraine et Yannick à Mignaloux et depuis ça va mieux, et même que mes notes s’améliorent. Et tout est moins compliqué.“

Témoignage de Juliette, enfant de parents divorcés, suite à sa participation au “Parcours de Reliance Séparation”.

 

 

Nous vivons un “enfer"  tout est source de conflit.

La séparation des adultes est un tsunami émotionnel et a une répercussion sur toute la famille.
Vous venez de vous séparer et vous constatez des signes inhabituels chez votre enfant, tels que colère, dépression, un sentiment de nullité, de “je vaux rien”, d’insolence à la maison ou/et à l'école les instituteurs se plaignent de son comportement.

Bref, … c’est un enfer !
Et vous ne savez pas comment faire … vous vous sentez impuissants face à toutes les demandes, attentions ou conseils de tous autour de votre enfant.
Vous êtes désarmés, vous ne savez plus comment faire : vous cherchez de l’aide !
Il faut trouver une solution car votre enfant ne peut pas continuer de vivre dans un état émotionnel aussi intense.
Il est temps d’agir pour son bien être ainsi que pour celui de son entourage familial.
Ecout’illes 86, une association de 16 professionnels qui travaillent ensemble pour le mieux-être des enfants de parents séparés.

Écout’illes 86 aide les enfants de parents séparés depuis 2018.

Notre association aide les enfants de 4 ans à 15 ans et leurs parents séparés à poursuivre leur vie plus sereinement.
Tout le monde se plaint de votre enfant, il réagit normalement à une situation douloureuse qu’il ne peut pas comprendre et qui le dépasse.
Il réagit par de la colère, la tristesse, de l’insolence, …. ce sont des réactions saines.
Nous les aidons à comprendre cette situation pour qu’ils aient une vie d'enfant plus apaisée et rassurante à travers notre Parcours de Reliance Séparation.

Parcours de Reliance Séparation : le parcours de prévention, concis et structuré pour votre enfant.

Il n’est pas rare que l’enfant se sente coupable de la situation : “c’est ma faute si papa et maman se séparent ! ” ou bien il croit la séparation temporaire et qu’un retour en arrière est possible.


Bien entendu, ces croyances de l’enfant l'empêchent de s’approprier sa vie dans cette nouvelle configuration familiale.

Le parcours permet de rétablir une cohérence entre leur histoire,
leur vécu et leur ressenti : c’est la "reliance" !

Il s’agit d’amorcer un processus d’acceptation de la nouvelle situation familiale.
Le parcours se structure en 5 étapes qui s'appellent :

  1. J’ai 2 maisons
  2. Mes émotions
  3. Mes qualités
  4. Vivre la différence
  5. Grandir dans sa famille autrement

Ces 5 étapes s'articulent en un calendrier de 5 séances sur 5 semaines .

Les 5 étapes du Parcours de Reliance Séparation, c’est retrouver la sécurité et la sérénité

Les cinq étapes du parcours vont lui permettre de retrouver l’apaisement ainsi que la sécurité affective, malmenés par la séparation.
Ces 5 rendez-vous, en groupe jusqu’à 5 enfants vont de la reconnaissance de la séparation à la connaissance de ses ressources ; tout en passant par la gestion des émotions et savoir prendre appui sur ses qualités.


Un groupe d’enfants, 5 étapes en 5 semaines :

  1. J’ai 2 maisons” : Les enfants font connaissance, puis travaillent sur la nouvelle situation familiale des deux maisons. “Qui habite dans ces deux maisons”, et ce qu’ils ressentent face à cette situation.
  2. Mes émotions” : la deuxième séance se concentre sur les émotions ressenties face à cette situation. Leur faire prendre conscience qu’ils ont des ressources qui peuvent les aider quand ils se sentent en difficulté.
  3. Mes qualités” : la troisième séance travaille sur l’estime de soi. Les enfants vont se reconnaître des qualités devant une glace et se donner les uns les autres leurs points forts.
    Les parents sont invités eux aussi à reconnaître les qualités de leur enfant et tout cela est mis dans un coffre à trésors.
  4. Vivre la différence” : Intégrer la nouvelle situation de vie : permettre aux enfants d’exprimer ce qui est douloureux pour eux dans cette situation, ce qui leur plaît et leur déplaît dans les différents moments de leur vie.
  5. Grandir dans sa famille autrement” : prendre conscience de la qualité des liens qui unissent les enfants à leur famille telle qu’elle existe aujourd’hui. En fin de séance  les enfants transmettent le travail fait en groupe à leurs parents.

Quentin vous explique le Parcours de Reliance Séparation en vidéo :


Pour plus d’informations contactez nous du lundi au vendredi